PLUi Feucherets – Basins: l’OAP qui tue

Nous avons vu le zonage autour des Châtelaines et de Feucherets – Basins dans cet article, avons soulevé quelques incohérences, il est temps de passer à la critique de cette zone impactée par un OAP (ORIENTATIONS D’AMÉNAGEMENT ET DE PROGRAMMATION) dur, très dur et difficile à interpréter (voir pages 78-80 dans Partie 2 – OAP de Secteurs à Enjeux Métropolitains). Nous nous y penchons ici.

carte plui feucherets avec noms des zones et marquages

Tout comme pour Pissefontaine, on y voit des zones UBa et 1AUBa (à urbaniser en UBa) qui reflètent l’état de carence de Triel en logements locatifs aidés pour satisfaire la loi ALUR, qui oblige la ville et la Communauté Urbaine à préparer des zones pour pouvoir accueillir des projets de construction de logements sociaux. Ces 2 zones sont « surchargées » par l’OAP dite « Feucherets – Basins » laquelle donne quelques indices comme: « Au nord, les deux résidences panoramiques admettront des hauteurs plus importantes pouvant aller jusqu’à R+5 ; Au centre, un îlot dont l’implantation favorise les perméabilités vers le paysage agricole de la Boucle accueillera un programme d’habitat intermédiaire et semi-collectif ; Un collectif sera implanté sur l’actuel terrain de sport ; ».

carte OAP feucherets

2 incohérences à ce niveau:

  1. la « continuité écologique à préserver » sera inexistante car bâtie, goudronnée, éventuellement barrée. Or il y a un gros problème avec cette « continuité » car l’OAP « Trame verte » (Partie 4 – OAP Trame Verte & Bleue et Belvédères) qui définit cette « continuité » a une priorité moindre que celle de l’OAP à « enjeu métropolitain » (Partie 2 – OAP de Secteurs à Enjeux Métropolitains). Cela veut dire que la « continuité » disparait avec un PLUi en l’état.
  2. ensuite, des bâtiments en R+5, soit 18 mètres de haut (!) viendront barrer la vue des habitations qui sont en zones UDa au dessus de la zone 1UABa, pas très respectueux, surtout quand on lit que « Les logements dont l’îlot s’inscrit dans la pente et organisés autour de « Coeur Vert » et de lisières paysagères seront orientés de façon à offrir des vues sur la vallée de la Seine tout en respectant le paysage du coteau ; ». La vue sera uniquement pour les nouveaux bâtiments, pas pour les maisons actuelles!

Regardons maintenant l’évolution du règlement, dont voici une synthèse ci-dessous:

evolution plu feucherets

Les zones pavillonnaires UBa et UCa des PLU 2013 et 2017, deviennent UDa dans le PLUi, ce qui va dans le bon sens. Par contre, la zone 1AUBa fait tâche, surtout après « surcharge » par l’OAP: des bâtiments collectifs de hauteurs excessives apparaissent, alors qu’il nous semble qu’un traitement tout au plus en UBb, tout comme pour Pissefontaine, et même en zone UDa comme les environs, seraient un moindre mal pour ce nouveau quartier. Notre association appuiera cette demande de modification.

Vous aussi profitez de l’enquête publique qui commence en juin et apportez vos commentaires au PLUi, nous pouvons vous y aider aussi.

4 réflexions sur “PLUi Feucherets – Basins: l’OAP qui tue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s